Le cycle de conférences et d’ateliers Postdigital peut être validé chaque semestre, dans le cadre du diplôme de l’Ecole normale supérieure.
Pour cette année 2016-2017, la validation, en parallèle d’une implication fidèle dans les séances et les ateliers, consiste à écrire un papier sur le thème « Imaginer l’impossible ». Selon tous les codes de l’écriture scientifique, le papier décrira une invention imaginaire, ce qu’elle peut faire et doit faire au monde, la manière dont elle a été inventée, pourquoi pas son histoire, sa forme et sa fonction. L’étudiant adoptera les codes de sa propre discipline (conventions typographiques, type de bibliographie etc.), qu’il suive un cursus universitaire d’histoire de l’art, d’informatique, d’esthétique, de mathématiques, de sociologie, de physique, de philosophie, de chimie ou d’économie. Les papiers sont attendus sous format .doc au plus tard le 28 décembre, à envoyer par voie électronique à Béatrice Joyeux-Prunel.
Les papiers retenus par le comité d’organisation de Postdigital seront publiés début 2017 dans une revue numérique Postdigital I. Imaginer l’impossible, sur le site www.postdigital.ens.fr.
Au second semestre, les artistes qui le souhaitent, d’où qu’ils viennent, seront invités à travailler à partir de l’un des articles de la revue pour réaliser un projet de l’objet qui les intéresse le plus, voire réaliser l’objet lui-même. Les propositions sont à rendre le 15 mai 2017.
Le binôme étudiant / artiste auteur du projet le plus réussi recevra le Prix PSL-Postdigital, d’un montant de 2000 euros. Ce prix, remis dans le cadre de la journée du 5 juin 2016 à l’ENS, doit permettre d’aider à toute démarche qui permettra de mieux valoriser l’objet imaginaire retenu.