27/02/2020 – Anthony Masure (Head) : Le design à l’époque des boîtes noires du deep learning

Catégorie

Bien que le concept d’« intelligence artificielle » (IA) soit déjà ancien, sa présence – dans la tendance dominante du deep learning – ne cesse de s’intensifier, que ce soit dans la presse, la pop culture, ou les objets du quotidien. Des approches critiques se développent, par exemple face aux dérives sécuritaires de ces technologies, ou face à la précarisation des « tâcherons du clic » invisibilisés par ces promesses d’innovation. Ces « boîtes noires technologiques » font courir le risque que le design ne devienne rien d’autre qu’une conception automatisée d’objets et de services, voire un formatage des expériences humaines. Comment ces questions sont-elles abordées par les designers ? Que peut faire le design « avec » les intelligences artificielles ?

Anthony Masure est responsable de la recherche de la Haute École d’Art & Design de Genève (HEAD – Genève). Agrégé d’arts appliqués et ancien élève du département design de l’ENS Paris-Saclay, il est membre associé du laboratoire LLA-CRÉATIS de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques. Il a cofondé les revues de recherche Réel-Virtuel et Back Office. Il est l’auteur de l’essai Design et humanités numériques (éd. B42, 2017). Site Web : http://www.anthonymasure.com

Références :

– Loup Cellard et Anthony Masure, « Le design de la transparence : une rhétorique au cœur des interfaces numériques », Multitudes, no 73, dossier « Tyrannies de la transparence », dir. Emmanuel Alloa et Yves Citton, janvier 2019, [En ligne], http://www.anthonymasure.com/articles/2019-01-design-transparence-rhetoriques-interfaces-numeriques.
– Anthony Masure, « Vers des humanités numériques ‹ critiques › », AOC, 5 juillet 2018, [En ligne], http://www.anthonymasure.com/articles/2018-07-vers-humanites-numeriques-critiques.
– Anthony Masure, Design et humanités numériques, Paris, B42, coll. « Esthétique des données », 2017.

Séminaire organisé par la Pr. Béatrice Joyeux-Prunel, Chaire des Humanités numériques, UNIGE.
Le jeudi de 10h à 12h en salle Phil211 (bâtiment Philosophes : 22 bd des Philosophes, Genève). Séances ouvertes à tou-te-s.