20/02/2020 – Béatrice Joyeux-Prunel (Unige) : Une lecture historique du problème

Catégorie

Lorsque Les Immatériaux, la fameuse exposition organisée par le philosophe Jean-François Lyotard, fut annoncée au Centre Georges Pompidou, au printemps 1985, son communiqué de presse plaçait l’exposition sous le signe du changement :

« On dirait que les changements, comme toujours, nous viennent du dehors. Par les conditions de travail, par le milieu de la vie quotidienne, par les moyens d’information. Quelle différence, dit-on, avec la vie de nos pères ! Mais c’est dans nos têtes que ça change : façons de sentir, de regarder, d’entendre, le langage, l’intimité du corps, etc. »

L’exposition faisait sentir ces changements en particulier dans les arts – théâtre, arts visuels, sonores, littérature automatisée… Trente-cinq ans plus tard, l’impression est d’être encore dans une situation où tout change. Mais alors que Lyotard illustrait avec les Immatériaux ce qu’il appelait la « condition postmoderne » de l’humanité, tout ce qui d’après lui caractérisait la modernité semble de retour. Grands récits, futurismes, manifestes, espoirs que tout va s’améliorer : c’est justement la technique qui justifie ce retour, tandis que Lyotard en faisait le facteur premier de notre désaffection pour toutes les espérances.

Par un retour sur l’histoire des avant-gardismes et du rapport des artistes à la technique, cette introduction pose quelques hypothèses pour interpréter ce qui se trame aujourd’hui, et justifier l’intérêt d’aborder les cultures numériques par le biais des fictions qui les nourrissent.

Références :

  • Les Immatériaux, exposition Paris, Centre Georges Pompidou, 28 mars-15 juillet 1985; sous la dir. de Jean-François Lyotard et Thierry Chaput. Catalogue, Vol. 1: Épreuves d’écriture (fichier disponible en ligne)
  • Les Immatériaux, Catalogue, Vol. 2: Album et Inventaire.
  • Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale, 2 volumes, Paris, Gallimard, Folio Histoire poche, 2016 et 2017.

Séminaire organisé par la Pr. Béatrice Joyeux-Prunel, Chaire des Humanités numériques, UNIGE.
Le jeudi de 10h à 12h en salle Phil211 (bâtiment Philosophes : 22 bd des Philosophes, Genève). Séances ouvertes à tou-te-s.