07/05/2020 – Etudes : Quand les machines imaginent, dessinent, écrivent

Catégorie

Des générations d’historiens et de théoriciens de l’art ont développé l’idée d’une pensée des oeuvres, que le développement des oeuvres conçues par ordinateur, sans intervention humaine directe, oblige à revisiter.

Partant de la discussion autour des idées d’Hubert Damisch, présentée dans Perspective, nous discuterons des oeuvres de la liste d’oeuvres qui suit.

Hubert Damisch, Giovanni Careri et Bernard Vouilloux, « Hors cadre : entretien avec Hubert Damisch », Perspective [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 30 décembre 2014, consulté le 11 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/perspective/1670 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.1670
Jean-Pierre Balpe. Un univers de génération automatique. http://www.balpe.name/Musique et IA: https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/pop/stromae-et-d-039-autres-artistes-composent-quot-hello-worldquot-avec-de-l-039-intelligence-artificielle_3354257.html.
Morgane Tual, « Intelligence artificielle: quand la machine imite l’artiste », Le Monde, 5 septembre 2015. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/08/intelligence-artificielle-les-machines-peuvent-elles-etre-creatives_4749254_4408996.html
Autre référence utile :Y voir mieux, y regarder de plus près. Autour d’Hubert Damisch. Collectif sous la dir. de Danièle Cohn, Paris, Editions Rue d’Ulm, coll. AEsthetica, 2003. https://books.openedition.org/editionsulm/1719.

Séminaire organisé par la Pr. Béatrice Joyeux-Prunel, Chaire des Humanités numériques, UNIGE.
Le jeudi de 10h à 12h en salle Phil211 (bâtiment Philosophes : 22 bd des Philosophes, Genève). Séances ouvertes à tou-te-s.