Séance de 14h à 17h, Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Salle Dussane.
L’emploi de tirages aléatoires dans la composition d’images, de sons, de mouvements, devient presque un jeu d’enfant, avec l’utilisation des ordinateurs et langages informatiques d’aujourd’hui.
Par ailleurs des concepts rudimentaires d’apprentissage automatisés dévoilent des champs de création hasardeux, fonctionnant en miroir déformant.
Cette conférence montrera, par l’exemple, quelques cas propices au jeu.
Il s’agit aussi de voir ce que fait « l’idiotie artificielle », et pourquoi elle ne donnerait pas autant, voire plus que les intelligences artificielles…
–
Vincent Rioux est responsable du Pôle numérique des Beaux-arts de Paris, expérimentateur son et encodeur, programmateur, amateur de jazz, musicien, diplômé d’ ingénierie en physique et en recherche à L’Ircam… Il est l’auteur de ’Poms’, homme pro-intéractivité, convecteur ou plutôt commutateur. A travers le parcours de Vincent, entre ingénierie numérique (Ircam – traitement du signal et acoustique) et expérimentations interactives surtout liées au son, outres ses activités pédagogiques comme responsable du pôle numérique des Beaux-Arts de Paris, sont abordées des périodes clefs de l’apparition ces dernières décennies des nouvelles techniques numériques pouvant être utilisées en l’art : l’arrivée des ’calculateurs’ individuels, ordinateurs interprétant des masses de données par les ondes dont on oublie la nature numérique aujourd’hui, les premiers jeux vidéo, l’arrivée d’internet et la première période de créativité qui lui est liée…