Des générations d’historiens et de théoriciens de l’art ont développé l’idée d’une pensée des oeuvres, que le développement des oeuvres conçues par ordinateur, sans intervention humaine directe, oblige à revisiter.
Partant de la discussion autour des idées d’Hubert Damisch, présentée dans Perspective, nous discuterons des oeuvres de la liste d’oeuvres qui suit.
Hubert Damisch, Giovanni Careri et Bernard Vouilloux, « Hors cadre : entretien avec Hubert Damisch », Perspective [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 30 décembre 2014, consulté le 11 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/perspective/1670 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.1670
Jean-Pierre Balpe. Un univers de génération automatique. http://www.balpe.name/Musique et IA: https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/pop/stromae-et-d-039-autres-artistes-composent-quot-hello-worldquot-avec-de-l-039-intelligence-artificielle_3354257.html.
Morgane Tual, « Intelligence artificielle: quand la machine imite l’artiste », Le Monde, 5 septembre 2015. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/08/intelligence-artificielle-les-machines-peuvent-elles-etre-creatives_4749254_4408996.html
Autre référence utile :Y voir mieux, y regarder de plus près. Autour d’Hubert Damisch. Collectif sous la dir. de Danièle Cohn, Paris, Editions Rue d’Ulm, coll. AEsthetica, 2003. https://books.openedition.org/editionsulm/1719.
Séminaire organisé par la Pr. Béatrice Joyeux-Prunel, Chaire des Humanités numériques, UNIGE.
Le jeudi de 10h à 12h en salle Phil211 (bâtiment Philosophes : 22 bd des Philosophes, Genève). Séances ouvertes à tou-te-s.