08/10/2019 – Béatrice Joyeux-Prunel, Léa Saint Raymond, Grégory Chatonsky : Les fictions de l’artificiel

Catégorie

Grégory Chatonsky : A la surface de la boîte noire
Si le thème de la boîte noire semble s’imposer dans le domaine académique et parfois artistique comme une exigence pour clarifier l’opacité inhérente aux logiciels d’intelligence artificielle, on tentera ici d’en déconstruire les surdéterminations historiques. On verra comment ce métadiscours se constitue par une fiction classique de la pensée réflexive et comment il permet de distinguer une dialectique qui est en jeu dans les productions artistiques contemporaines questionnant l’intelligence artficielle.

Béatrice Joyeux-Prunel : Le sexe des robots
Pourquoi les robots sont-ils si souvent des femmes ? les voix des AI, féminines ? Une brève perspective iconographique, sociale et historique incite à s’interroger sur les fantasmes qui nourrissent notre imaginaire des intelligences-machines.

Léa Saint-Raymond : Le savant et le geek: appropriations f(r)ictionnelles de l’IA
Avant d’analyser le contenu des fictions artificielles, faisons un pas de côté – critique – pour comprendre les différentes situations d’énonciation. Qui sont les narrateurs des fictions artificielles ? Qui en sont les principaux destinataires… et les exclus ?

Entrée libre et sans inscription Intervenants : Béatrice Joyeux-Prunel, Léa Saint Raymond, Grégory Chatonsky Date et heure : 8 octobre 2019 – 14h-16h Lieu : École Normale Supérieure – salle Dussane 45, rue d’Ulm, Paris 75005