Infos

Postdigital invite les chercheurs, jeunes ou plus experts, en sciences humaines ou en sciences «dures», à s’interroger en compagnie d’artistes et de praticiens du numérique sur ce que le digital fait à l’époque contemporaine. Après une année sur la question du temps, une autre sur l’intelligence artificielle, l’année 2017-2018 portera sur «l’imagination artificielle». Le séminaire alterne entre conférences (mensuelles), ateliers de pratique et de discussion (plus restreints), visites d’ateliers et d’expositions, organisation d’expositions (« A Rebours à la bibliothèque des Lettres, juin 2017). Le projet se déploira pour 2017-2019 sous la direction de Béatrice Joyeux-Prunel à l’aide de l’artiste Grégory Chatonsky, postdoc financé par le Fonds national de Recherche du Québec, et du jeune curateur et entrepreneur Alexandre Cadain, ancien de l’ENS.

Cette année le séminaire a pour objectif de réfléchir à la notion d’imagination artificielle sur un plan technologique, conceptuel et artistique. D’un point de vue technologique, il s’agira de montrer la pertinence de l’imagination artificielle au regard de l’intelligence artificielle : voici un moyen d’étendre le champ de l’automatisation au-delà de la raison calculante et d’intégrer à la réflexion contemporaine les récentes productions esthétiques des réseaux artificiels de neurones. Du point de vue conceptuel, la notion d’imagination artificielle permet d’articuler science et fiction en observant comment l’artificiel est investi par l’imaginaire, en même temps qu’il redéfinit celui-ci. Dans la perspective interdisciplinaire qui est celle du projet, la pratique artistique apparaîtra au croisement des disciplines comme la possibilité d’une autre praxis, alternative à celle de l’innovation et de la Singularité transhumaniste, cet hypothétique futur où une superintelligence artificielle remplacerait l’activité humaine.

Le séminaire se tiendra de 14h à 16h le 25 septembre, 23 octobre, 27 novembre, 18 décembre, 29 janvier, 12 février, 26 mars, 16 avril et 28 mai.

Contact : ens.postdigital@gmail.com