Privé : 23/01 /2017 – Nicolas Nova : Futurs, design fiction et anthropologie

ENS, 45 rue d’Ulm, Salle Dussane, de 14h à 16h. 

La prospective, et la science-fiction dans sa lecture au premier degré, font classiquement référence à toutes sortes de promesses technologiques plus ou moins grandiloquentes. Celles-ci interrogent à double titre. D’une part, elles renvoient à un doute de plus en prégnant quant à l’idéal de Progrès, et suscitent une méfiance vis-à-vis de la technique. D’autre part, ces promesses correspondent bien souvent à une vision univoque du progrès, particulièrement technique, avec peu de considérations sur ses éventuelles conséquences.

C’est dans ce contexte que la contribution récente des designers à ces débats prospectifs vient autant stimuler que questionner.
– Stimuler puisqu’elle propose, par des projets de design (speculative design, design fiction), de matérialiser des scénarios d’une façon originale, qui vient justement rendre tangible les conséquences de ces promesses.
– Questionner, car leur caractère souvent dystopique parait parfois tout aussi univoque que les promesses qu’on souhaite dénoncer.

Cette présentation abordera dans un premier temps la contribution du design dans la réflexion prospective, ainsi que les conditions nécessaires à son exercice. Elle se penchera dans un second temps sur la manière d’articuler cette démarche avec les questionnements actuels en anthropologie et en sciences sociales, disciplines qui cherchent aussi à avancer sur ces territoires.

— 

Nicolas Nova est chercheur, commissaire d’exposition, et enseignant à la Haute École d’art et de design à Genève où il aborde l’ethnographie, l’histoire des cultures numériques et la recherche en design. Il est co-fondateur du Near Future Laboratory3. Ses recherches concernent les enjeux de la géolocalisation, les nouvelles habitudes liées au numérique, et plus largement les imaginaires du futur et les cultures numériques.

 Parmi ses récentes publications en français, Frédéric Kaplan et Nicolas Nova, Le miracle Wikipedia, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016 ; id., La culture internet des mèmes, PPUR, 2016 ; et en anglais et en ligne, Dadabot: An Introduction about Machinic Creolization [archive], Nicolas Nova et Joël Vacheron, éd. ID Pure, 2015.