Prix PSL Postdigital

Prix PSL Postdigital pour les mondes préférables

Cette année 2016-2017, le prix de recherche-création PSL Postdigital sollicite des équipes mixtes artiste-scientifique pour imaginer et bâtir un futur humain sur Mars. Postdigital se voulant le laboratoire de fictions nouvelles, nous avons décidé de nous placer d’emblée sur un lieu fictif, la planète Mars, où élaborer ces fictions.

L’enjeu est, en s’imaginant très loin de “chez nous”, de prendre distance par rapport aux “questions d’ici”, pour mieux chercher “là-bas” des solutions pour “ici”, quels que soient les problèmes posés (climat, air, eau, construction, esthétique, loisirs, travail…). Et passer à terme de la fiction à la réalité.


Il s’agira d’abord de produire un papier de recherche spéculatif sur une thématique de votre choix, liée à une vie, heureuse ou non, sur la planète rouge. Ce travail écrit doit ensuite nourrir la réalisation d’un projet artistique, véhicule de votre fiction.

Le prix concerne prioritairement les élèves de l’ENS Ulm et des Beaux-Arts de Paris, plus largement ceux de Paris Sciences Lettres, mais est ouvert à des publics plus larges sur candidature.

Les papiers spéculatifs sont à rendre avant le 1er mars 2017 23h59, en version numérique (texte commentable).


Votre dossier devra comprendre:
– la présentation de votre équipe (1 à 5 personnes)
– l’intitulé de votre recherche et un résumé de 500 mots
– votre texte
– Si vous avez un première piste, une description du versant artistique de votre projet.

Les papiers retenus par le comité d’organisation de Postdigital seront publiés début 2017 sur le site www.postdigital.ens.fr.

Les propositions de projet artistique sont à rendre avant le 15 mai 2017.
Votre dossier devra comprendre:
– le dossier précédent
– la proposition de votre projet sous forme de schéma
– les moyens mis en oeuvre: en votre possession et nécessaires

Les projets aboutis seront présentés aux Beaux-Arts de Paris à la fin du mois et à pour la Nuit des Sciences de l’ENS Ulm en juin 2017.