27/03/2017 – Vincent Rioux, Pablo Cavero, Jinyao Lin : Aléagorithmique – ENSBA

Aléagorithmique  : Numérique et Temporalités Workshop lundi 27 mars de 10h à 16h, au plateau vidéo du Pôle Numérique des Beaux-Arts de Paris Vincent Rioux, Jinyao Lin et Pablo Cavero vous proposent de réfléchir à la construction et au réglage d’algorithmes aléatoires pour manipuler du son ou des images. N’hésitez pas à apporter votre ordinateur portable. Nombre de places limitées : 12  Inscriptions auprès de alexandre.cadain / @/ ens.fr et beatrice.joyeux-prunel/@/ens.fr

21/11/2016 – Grégory Chatonsky : Hyperproduction

L’atelier introduira à la notion d’hyperproduction dans le cadre de la société numérique. Alors que le capitalisme organiserait les affects par le consumérisme, orientant ainsi les désirs sur des objets semblables produits en grande série, l’hyperproductivisme produit des séries potentiellement illimitées d’objets dissemblables. La production à la demande, le customérisme, la générativité, le folkore digital du Web, le travail en crowdsourcing, l’apprentissage automatisé des réseaux de neurones, l’hyperstition et le néomatérialisme sont autant de machines spéculatives à produire des versions différentes. Il en va non seulement de l’organisation matérielle de la production, mais aussi de la manière dont les affects…

21 et 24/10/216 – Alexandre Cadain et Grégory Chatonsky : Innovation fiction

Ces deux séances d’atelier sont destinées au groupe de travail Data fiction pour les mener à scénariser des fictions spéculatives sur leurs projets. Attention : elles ont lieu toutes les deux exceptionnellement au 42,  : 96 Boulevard Bessières, 75017 Paris, de 9h à 18h.  Dans une conférence donnée le 18 mai 2006 à l’ENS (http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1286), Quentin Meillassoux invente un objet philosophique non identifié : la fiction hors science, c’est-à-dire une fiction qui ne répond aucunement aux lois scientifiques du monde. La FhS est un style littéraire inexistant parce qu’irréalisable et ennuyeux, un monde où tout changerait tout le temps dans un hyperchaos….